Conférence Internationale sur les Raies Mantas (Tahiti Juin 2010)

Tahiti/Borabora (1er au 7 Juin 2010)

Suite au tout premier Symposium International sur les raies mantas qui s'est tenu à Montréal (Canada) en Juillet 2008 et à laquelle notre association était invitée et seule représentant de la Polynésie Française, nous avons souhaité organiser la première conférence internationale sur les raies mantas en Polynésie Française.

Pour se faire, l'association MPRP a invité des scientifiques de renommée internationale pour leurs travaux sur les raies mantas à travers le monde. Ils seront au nombre de 6 en provenance des Etats-unis, de Hawaii, des Maldives, d'Angleterre et d'Australie.

 

L'évènement aura lieu à Tahiti et Borabora et se déroulera du 1er au 7 juin 2010.

Les deux premiers jours (1 et 2 juin) se dérouleront à Papeete au sein de l'hôtel Intercontinental et seront consacrés aux conférences.

Le 3 juin, l'équipe de scientifiques volera jusqu'à Borabora où auront lieu les ateliers pratiques "in situ".

Du 4 au 7 Juin nos invités auront le loisir de découvrir et de plonger sur le site de Anau en espérant que les observations avec les raies mantas seront nombreuses.

 

Pour se faire, notre association bénéficie de partenaires financiers ou bien médiatiques que nous tenons à remercier pour leur soutien. Ces partenaires sont les suivants :

 

- Air Tahiti Nui : compagnie aérienne locale qui assurera l'acheminement des scientifiques invités. La compagnie participe au cout du billet sur les vols qu'elle assure.

- GIE Tahiti tourisme : Organisme ayant pour objectif d'assurer la promotion touristique de la destination. Ils nous soutiennent financièrement et nous font bénéficier de leurs contacts et expérience.

- Intercontinental resort : Société hôtelière qui accueillera l'événement à Papeete et qui participe à l'hébergement de nos invités à Tahiti et Borabora.

- Bathy's diving : Groupement de centres de plongée basés dans les principales îles de la Polynésie Française. Ils sont co-organisateurs de l'événement et assureront la logistique et l'encadrement des plongées sur Borabora.

- Plongeur.com : Une couverture médiatique sera offerte par ce site web dédié à la plongée sous-marine

 

Les enjeux sont importants car il est nécessaire de sensibiliser les politiques - que nous inviterons à assister aux conférences de Papeete – afin qu'ils prennent conscience de leur part de responsabilité dans la situation à laquelle sont confrontées les raies mantas de Borabora, et qu'ils actent par des mesures environnementales évidentes mais pourtant encore inexistantes.

La solution demeure la protection de l'espèce ainsi que la création de MPAs (Aires Marines Protégées) à Borabora et tout particulièrement sur le site de Anau.

 

Liste des scientifiques invités

 

- Dr Heidi Dewar (USA)

- Dr Robert Rubin (USA)

- Dr Anne-Marie Kitchen Wheeler (UK)

- Guy Stevens (Maldives)

- Frazer Mc Gregor (Australie)

- Dr Tim Clark (Hawaii)

 

CSO

9ème étape de la Coupe du Monde de CSO à Zurich ce week-end!

Pour la 9ème étape, les cavaliers vont rejoindre Zurich, en Suisse, du 29 au 31 Janvier 2010.

3 jours de compétition acharnés pour inscrire son nom au palmarès de cette édition 2009-2010 de la Coupe du Monde de Rolex.

De grandes sensations et émotions sont à prévoir! 3 jours de pur plaisir pour admirer ces 5

grands cavaliers tel que Philippe ROZIER, Kévin STATUT...

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site